Dispensée par des formateurs professionnels et passionnés, cette formation permet d’accéder à la certification Concevoir et Animer des séances de Yoga.
Elle s’adresse aux professionnels du sport et du loisir (éducateurs sportifs, animateur, …) tout comme aux professionnels de santé (kinésithérapeutes) ou de la danse, mais aussi aux personnes qui pratiquent le Yoga depuis au moins 5 ans et qui souhaitent certifier leurs compétences en conception et en animation de séances de Yoga.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
C1 : Concevoir des cours de yoga adaptés aux besoins et attentes des pratiquants en utilisant des outils d’analyse et en ajustant les exercices pour un apprentissage efficace selon le niveau (débutant, intermédiaire, avancé).
C2 : Sélectionner des postures et techniques respiratoires appropriées en s’appuyant sur l’anatomie et la philosophie du yoga pour créer un programme équilibré et adapté au niveau du public ciblé.
C3 : Démontrer et expliquer les postures de yoga par des supports visuels, verbaux et physiques pour assurer une exécution sécurisée et précise, en tenant compte du niveau des apprenants.
C4 : Adapter la séquence des postures aux besoins individuels en proposant des ajustements pour favoriser une progression sécurisée et confiante dans la pratique du yoga.
C5 : Organiser l’espace de pratique en préparant la salle et le matériel, tout en veillant au respect des normes d’hygiène et de sécurité applicables aux ERP.
C6 : Introduire le yoga en transmettant ses fondements historiques et philosophiques pour établir une base d’apprentissage adaptée au public et à son niveau.
C7 : Guider les phases de transition par des techniques de respiration, méditation et étirements pour optimiser la concentration, la relaxation et l’alignement corporel des apprenants.
C8 : Animer la séance en expliquant les objectifs et bienfaits des mouvements pour favoriser l’intégration du yoga dans la gestion du stress et le bien-être quotidien.
C9 : Évaluer les progrès des apprenants à l’aide d’observations et d’entretiens afin d’ajuster les séances pour un apprentissage personnalisé et efficace.C10 : Adapter la pratique du yoga aux publics spécifiques (enfants, femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap) en proposant des variations sécurisées et adaptées.
C11 : Corriger l’alignement et l’exécution des postures par une observation attentive afin d’améliorer coordination, équilibre et progression des pratiquants.
L’ensemble détaillé des compétences et du référentiel d’évaluation pour le RS 6555 peut-être consulté sur la fiche France Compétences.
Vous effectuerez tout d’abord un bilan initial de positionnement avec nos équipes.
Vous rentrerez ensuite en phase formative, laquelle ce compose de :
Partie 1 – Enseigner les mouvements et les techniques de la pratique et l’animation du Yoga fondamental
Partie 2 – Enseigner les mouvements et les techniques de la pratique et l’animation du Yoga intermédiaire
Partie 3 – Enseigner les mouvements et les techniques de la pratique et l’animation du Yoga avancé
Partie 4 – Enseigner les mouvements et les techniques de la pratique et l’animation du auprès de publics spécifiques (femmes enceintes, séniors et enfants)
Partie 5 – Enseigner les mouvements et les techniques de la pratique et l’animation du Yoga en l’hybridant à des techniques de Pilates
Chaque partie est entrecoupée de sessions en e-learning et de sessions en distanciel (avec formateur).
Pour obtenir la certification RS 6555 “Concevoir et animer des séances de Yoga”, le candidat doit se soumettre aux épreuves de certification qui se déroulent en deux temps :
– Temps 1 : adaptation d’une séance de yoga (niveau fondamental, intermédiaire et avancé) via une une vidéo d’une durée de 20 minute. Cette séance est enregistrée et transmise au certificateur sous format vidéo.
– Temps 2 : réalisation d’un questionnaire de conception de séance de yoga pour évaluer l’application de la discipline, de son enseignement et de son animation.
– Temps 3 : entretien de 30 minutes devant un jury de professionnels.
A l’issue du temps 3, le jury, sur la base du référentiel de compétences du RS 6555, décide l’octroi de la certification ou non au candidat.
L’ensemble de ces étapes permettent de garantir que le candidat sera évalué sur l’ensemble des 11 compétences du référentiel de la certification.
M’inscrire
Ils témoignent de leur expérience
Prochaines formations
Aucun formation de disponible pour le moment.


.png)
